CONCEPTION ET MIXAGE

Les deux logiciels phares que j’utilise pour structurer les arrangements sont BAND IN A BOX ET MAGIX SAMPLITUDE STUDIO.

La première étape étant la conception des pistes instrumentales, enregistrées en live pour les unes et générées dans band in a box pour les autres.

Commence alors le long travail de composition , de découpage, d’assemblage et de mixage. Chaque piste générée ne constitue pas une fin en soi mais un élément du puzzle qu’il faudra insérer au bon endroit.

De très nombreux éléments sont nécessaires pour arriver à constituer le puzzle entièrement. On voit bien que pour un instrument donné, plusieurs pistes(5 ou 6) doivent être réalisées. Pour un morceau à cinq instruments, ce sont donc plus de 25 pistes instrumentales qui doivent être produites puis arrangées et mixées.

MAGIX SAMPLITUDE STUDIO

Il faut ensuite ajouter les pistes acoustiques enregistrées en live (guitare, flûte, harmonica, saxophone…) en plusieurs prises, puis les pistes vocales. Le mixage global effectué, des retouches sont souvent nécessaires. Des effets seront ensuite appliqués sur les voix et certains instruments pour obtenir un morceau qui tienne la route.

BAND IN A BOX

Le travail est long, parfois décourageant, mais la satisfaction est souvent au bout du chemin. La mise en place d’un morceau peut durer très longtemps. Il m’est arrivé d’en commencer un puis de l’abandonner après l’avoir sauvegardé et de le reprendre des mois plus tard.

Voilà ma façon de travailler, et j’obtiens des résultats qui, s’ils ne sont pas professionnels, m’apportent souvent satisfaction.